L'action urbaine au Maghreb : enjeux professionnels et politiques ; Sous la direction de Lamia ZAKI [Books]

Secondary Author: ZAKI, Lamia, Directeur de la publicationLanguage: français ; of summary, français.Country: France, Tunisie.Publication: Paris, Tunis : IRMC : Karthala, 2011Description: 285 p. : couv. ill. en coul., graph., tabl. ; 24 cmISBN: 978 2 8111 0477 1.ISSN: 0993 4294.Series: Hommes et sociétésAbstract: Cet ouvrage interroge les enjeux professionnels et politiques de la fabrication urbaine au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Dans des villes maghrébines en profondes mutations, marquées par l’affirmation d’un urbanisme qui intègre de plus en plus les lois du marché, l’entrée par les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les cadres municipaux, les promoteurs immobiliers privés, les chefs de projet des holdings d’aménagement, etc., permet de repérer d’importantes recompositions dans la hiérarchie des dispositifs et des savoirs techniques légitimes sur la ville.Celles-ci mettent en évidence des formes de gouvernance urbaine différenciées dans les trois pays. Les contributions ici rassemblées montrent que même dans des configurations qui restent très centralisées, où la maîtrise des dynamiques locales et des territoires constitue un élément clé de gestion du pouvoir et donne lieu à des dispositifs variés de contrôle des populations, l’arbitrage des praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement compte. Mus par des logiques économiques, professionnelles, corporatistes, idéologiques, etc., ils négocient leur place dans la détermination des enjeux urbains, sans que leurs actions soient le seul produit d’arbitrages savants ou le pur résultat de considérations intangibles d’intérêt général. Cet ouvrage pointe les fortes interdépendances nouées entre experts et acteurs politiques. Il souligne également les réappropriations locales des modèles urbains en circulation à l’échelle internationale, notamment à travers l’avènement du projet urbain..Subject - Geographical Name: | 86397 | 96356 | MAROC | ALGERIE | TUNISIE Subject: URBANISME | DEVELOPPEMENT URBAIN | EVOLUTION URBAINE | ACTION POLITIQUE | POLITIQUE PUBLIQUE | ARCHITECTE | SOCIOLOGIE DU TRAVAIL Item type: Books List(s) this item appears in: Publications IRMC
Current library Shelving location Call number Status Date due Barcode
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Rendez nous visite


Salle de lecture MS 30744 Available MS 30744

Textes issus d'un programme de recherche collectif sur le rôle des professionnels de la ville dans l'évolution des politiques urbaines au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Cet ouvrage interroge les enjeux professionnels et politiques de la fabrication urbaine au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Dans des villes maghrébines en profondes mutations, marquées par l’affirmation d’un urbanisme qui intègre de plus en plus les lois du marché, l’entrée par les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les cadres municipaux, les promoteurs immobiliers privés, les chefs de projet des holdings d’aménagement, etc., permet de repérer d’importantes recompositions dans la hiérarchie des dispositifs et des savoirs techniques légitimes sur la ville.Celles-ci mettent en évidence des formes de gouvernance urbaine différenciées dans les trois pays. Les contributions ici rassemblées montrent que même dans des configurations qui restent très centralisées, où la maîtrise des dynamiques locales et des territoires constitue un élément clé de gestion du pouvoir et donne lieu à des dispositifs variés de contrôle des populations, l’arbitrage des praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement compte. Mus par des logiques économiques, professionnelles, corporatistes, idéologiques, etc., ils négocient leur place dans la détermination des enjeux urbains, sans que leurs actions soient le seul produit d’arbitrages savants ou le pur résultat de considérations intangibles d’intérêt général. Cet ouvrage pointe les fortes interdépendances nouées entre experts et acteurs politiques. Il souligne également les réappropriations locales des modèles urbains en circulation à l’échelle internationale, notamment à travers l’avènement du projet urbain.

Bibliogr. en fin de chap., notes bibliogr.

There are no comments on this title.

to post a comment.
  • © 2021 Contemporary Maghreb Research Institute
  • Tél: (216) 71 796 722
  • email : bibliotheque@irmcmaghreb.org