Elections et territoires en Tunisie : enseignements des scrutins post-révolution (2011-2014) ; Sous la direction de Alia GANA ; Sous la direction de Gilles VAN HAMME [Books]

Secondary Author: GANA, Alia, Directeur de la publication;VAN HAMME, Gilles, Directeur de la publicationLanguage: français ; of summary, français.Country: France, Tunisie.Publication: Paris, Tunis : IRMC : Karthala, 2016 impr.Description: 235 p. : cartes, graph. ; 24 cm.ISBN: 978-2-8111-1655-2.Abstract: Pionnière des « soulèvements arabes », la Tunisie est aujourd’hui le seul pays à poursuivre l’« expérience de démocratisation politique » entamée suite à la « révolution » de l’hiver 2010-2011. Les élections libres et concurrentielles de 2011 et de 2014 constituent un fait marquant de ce processus de changement. Proposant une lecture inédite de ces élections, de leurs enjeux et de leurs résultats, les auteurs de ce livre poursuivent une double ambition : proposer un ouvrage de référence sur les scrutins post-révolution et présenter une analyse des dynamiques sociales et politiques de la Tunisie contemporaine. L’originalité des analyses développées dans cet ouvrage est qu’elles mobilisent une approche interdisciplinaire, combinant, sociologie, géographie et science politique, et qu’elles s’appuient sur un riche matériau empirique permettant de contextualiser les comportements électoraux et cernant les clivages politiques et les fractures socio-territoriales au sein de la société tunisienne. Un autre apport important de cet ouvrage est de montrer qu’en faisant émerger la figure de l’électeur, les transformations politico-institutionnelles ouvertes par les « soulèvements arabes » suscitent non seulement un regain d’intérêt pour l’analyse des comportements électoraux, mais contribuent aussi à renouveler les questionnements et les analyses relatives aux processus électoraux dans les pays de la région..Subject - Topical Name: 120451 | 201Subject - Geographical Name: TUNISIE Subject: POLITIQUE | ELECTION NATIONALE | REVOLUTION | DEMOCRATIE | SOCIOLOGIE Item type: Books List(s) this item appears in: Publications IRMC
Current library Shelving location Call number Status Date due Barcode
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Rendez nous visite


Salle de lecture MS 32659 Available MS 32659

Notes bibliogr.

Pionnière des « soulèvements arabes », la Tunisie est aujourd’hui le seul pays à poursuivre l’« expérience de démocratisation politique » entamée suite à la « révolution » de l’hiver 2010-2011. Les élections libres et concurrentielles de 2011 et de 2014 constituent un fait marquant de ce processus de changement. Proposant une lecture inédite de ces élections, de leurs enjeux et de leurs résultats, les auteurs de ce livre poursuivent une double ambition : proposer un ouvrage de référence sur les scrutins post-révolution et présenter une analyse des dynamiques sociales et politiques de la Tunisie contemporaine.
L’originalité des analyses développées dans cet ouvrage est qu’elles mobilisent une approche interdisciplinaire, combinant, sociologie, géographie et science politique, et qu’elles s’appuient sur un riche matériau empirique permettant de contextualiser les comportements électoraux et cernant les clivages politiques et les fractures socio-territoriales au sein de la société tunisienne.
Un autre apport important de cet ouvrage est de montrer qu’en faisant émerger la figure de l’électeur, les transformations politico-institutionnelles ouvertes par les « soulèvements arabes » suscitent non seulement un regain d’intérêt pour l’analyse des comportements électoraux, mais contribuent aussi à renouveler les questionnements et les analyses relatives aux processus électoraux dans les pays de la région.

Bibliogr. en fin de contribution

There are no comments on this title.

to post a comment.
  • © 2021 Contemporary Maghreb Research Institute
  • Tél: (216) 71 796 722
  • email : bibliotheque@irmcmaghreb.org